coronavirus : confinement avec Karim 33ans, autiste et déficient mental, jour 2

Si le confinement avait mal commencé le jour 1, il a été plus serein le jour 2.

Bien sûr, Karim vient plusieurs fois par heure demander quand c’est fini le virus… Parfois avec brutalité, parfois juste en questionnement…. Quand est-ce que les filles de l’atelier reviennent, ce qui serait signe de retour à la normale.

-Mon père, il va lui casser la gueule à ce virus

n-ayez-pas-peur-Karim-TATAÏ-Strasbour

CP Karim TATAÏ

Le matin reste assez dans ses routines finalement…. Se doucher et aller faire ses courses au Monoprix de la rue… Puis regarder un ou deux films.  Il a intégré la phrase de “garder 1 m de sécurité” même s’il ne comprend pas ce que cela veut dire ni ce que c’est qu’un mètre. Par contre il a compris l’usage des bandes au sol dans les magasins et les respecte… Mais, dur, dur de ne pas avoir le réflexe de serrer la main ou d’embrasser les personnes qu’il connaît…. Le contact est tellement important pour lui. Heureusement qu’il peut se serrer contre moi.

Pour l’après-midi, je l’ai laissé sortir, avec l’attestation dans la poche. Ça, il a aussi compris qu’il ne peut plus sortir sans le papier. J’y ai rajouter quelques phrases explicatives en cas de contrôle. De toute façon, il ne va pas très loin… Il a fait le tour du quartier pour constater qu’il n’y avait personne dans la rue et notamment pas les jeunes avec qui il passe un peu de temps sur les bancs de la place de la République ou les marches des Halles. Il a parlé un peu avec une voisine à sa fenêtre du premier étage. J’espère que quand il aura constaté à plusieurs reprises qu’il n’y a plus personne, l’envie de sortir lui passera. Pour l’instant, il n’est plus question de photos. Il est trop angoissé pour cela.

Karim et ses DVD

Il s’inquiète énormément pour ses DVD et surtout pour le fait d’en acheter… Les boutiques de DVD d’occasion ont toutes fermées, de même qu’Emmaüs, et ça, ça l’angoisse à fond… J’ai subtilisé quelques DVD de ses étagères, ceux qu’il avait en xx exemplaires et qu’il aime le plus et les ai porté au marchand de presse de la rue qui le connaît bien. Je lui ai dit que dans l’après-midi, il y avait un arrivage de DVD d’occasion… Cela a calmé le temps du repas et celui de l’attente jusqu’à 14 heures…

Il est parti avec son attestation et est revenu tout content avec “La nuit au musée” qu’il a regardé deux fois d’affilée… Ouf, trois heures de passées…. Par contre, il s’inquiète déjà pour vendredi.

Il a reçu deux coups de fil, un de sa cousine, un de sa sœur… Petit moment d’apaisement. Un lien avec l’extérieur.

Il entend des brides d’informations sur la radio et les relie à son monde…. Il a entendu que les avions commençaient à être cloués au sol et s’inquiète que les bus ne le soient aussi…. Il est passé à la gare routière vérifier si ses bus étaient là.

En principe, le vendredi, c’est son jour de “paye”. Je lui mets 20 euros dans la boite aux lettre et il peut faire ses courses, dans un Leclerc ou un Auchan…. C’est sa grande équipée de la semaine. Le repère à partir duquel s’est construit sa notion des jours de la semaine. Le vendredi c’est sacré.

CP Karim TATAÏ

Aux informations, ils ont parlé du droit de retrait de certains facteurs…. Ses yeux se sont embués… “Je n’aurai plus ma paye, alors”…. Je l’ai senti se décomposer… “C’est à Paris, Karim, pas à Strasbourg”… J’espère que vendredi, on pourra au moins aller à Auchan en voiture… Il va falloir inventer….

Je n’ai fait qu’une fois mon sac pour Paris… Il a été moins violent qu’hier… L’achat du DVD a été salvateur….

Et là, je viens de m’apercevoir qu’il faut que j’achète d’avance un nouveau lecteur de DVD…  Car ils ne font pas long feu avec l’usage intensif et la pression de ses doigts trop forte et maladroite. D’ordinaire, j’ai juste à foncer chez Darty à côté de chez moi, mais là…. Je commande dès aujourd’hui en espérant être livrée.

Demain est un autre jour

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages