Nous serons tous, un jour dans notre vie des aidants ou des aidés… C’est mathématique…. La France, au 1er janvier 2023 compte un peu plus de 68 millions d’habitants…. On admet le chiffre de 9 à 10 millions d’aidants, qui aident un proche, malade, âgé ou handicapé…. Ce qui veut dire qu’il y a 9 à dix millions d’aidés…
Allez, on prend le chiffre bas, 9 millions d’aidants, 9 millions d’aidés qui représentent 18 millions soit plus du quart de la population française… Et l’on ne compte dans ce quart, ni les fratries, ni les familles, ni les proches qui peuvent aussi être affectés de façon collatérale dans leur quotidien et dans leur vie… Finalement, n’avoir ni aidant, ni aidé dans son entourage relève plus de l’exception plus que de la règle… Et pourtant !!!!
Et pourtant ce n’est pas ce qui transparaît de la société française…. Que ce soit dans les médias, dans les rues, dans les écoles, les collectivités, dans les entreprises, tout fonctionne comme si le handicap, la maladie, la vieillesse étaient des exceptions…. Nos regards glissent dessus les rendant invisibles tant que cela ne nous touche pas personnellement au premier degré…. Parce que déjà même à l’intérieur des familles, des proches, le plus souvent, au lieu de rassembler, le handicap, la maladie, la vieillesse éloigne, isole, exclue…
Arrêtons de croire qu’être jeune, en bonne santé et sans handicap est la règle… Arrêtons de nous voiler la face !
Des chiffres pour vous convaincre !
- 3 millions de Français qui sont atteints par l’une des 7 000 maladies rares connues à ce jour
- 3,8 millions de personnes vivent en France aujourd’hui avec un diagnostic de cancer
- 3,5 millions de personnes traitées pour le diabète
- 2 millions de personnes – enfants et adultes – sont atteintes de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant (TDAH).
- Trois millions de Français1 ont souffert d’une dépression au cours des douze derniers mois
- 7 à 8 millions de personnes en France souffrent de migraines (près de 20 millions de nombre de journées de travail sont perdues, près de 3 milliards d’euros en dépenses de santé
- 1 million 500 000 femmes souffrant d’endométriose
- 600 000 personnes autistes
- 600 000 personnes atteintes de schizophrénie
- 200 000 personnes aveugles ou malvoyantes profondes
- 900 000 personnes malvoyants moyens
- 483 000 personnes avec une déficience auditive profonde ou sévère
- 600 000 malentendants portent un appareil auditif
- 80 000 utilisent la LSF
- 50 000 personnes porteuses de trisomie 21
- 125 000 personnes souffrant de paralysie cérébrale
- 400 000 personnes se déplacent en fauteuil roulant
- 450 000 personnes en situation de handicap moteur
- de 140 000 personnes victimes d’AVC /an en France, 1 toutes les 4 minutes, Première cause de handicap acquis (1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit, les 3/4 des survivants en gardent des séquelles définitives1/3 devient dépendant, 1/4 ne reprendra jamais d’activité professionnelle, 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs)
- 300 000 seniors dépendants
- 350 000 personnes vivent avec un pacemacker
- 55 000 personnes en dialyse
- 50 000 accidentés de la route corporels par an
Où sont toutes ces personnes ?
Et même si cette liste est longue, j’en oublie certainement
Et même si certaines personnes entrent dans plusieurs catégories, la liste reste vertigineuse…
Mais où sont toutes ces personnes… Elles font partie de la France invisible alors qu’elles en représentent largement la majorité… Non, les personnes jeunes et en bonne santé ne constituent pas la norme…
Vous vous sentez concerné ?
Que ce soit pour vous ou pour un proche, vous vous sentez concerné ! Vous êtes un soignant, un accompagnant, vous vous sentez concerné ! … Alors, rassemblons nous pour faire entendre notre voix de concert… Parce qu’ensemble nous serons plus forts et que nous pourrons peut-être faire bouger des lignes, amener la France vers plus d’humanité… Sortons de nos carcans de chiffres pour devenirs les acteurs d’une société plus inclusive…
Rejoignez la Voix des Handi-Visibles, un mouvement apolitique pour que tout cela change enfin… Cela ne se fera pas d’un claquement de doigts, cela sera certainement plus long et plus ardu que nous le souhaiterions, mais cela vaut le coup d’essayer…
Pour contacter la Voix des Handi-visibles dans votre département reflvhXX000@gmail.com (XX = N° département)
Nous avons besoin de votre adhésion….