La voix des handi-visibles… Et si on se prenait à rêver… A rêver d’une société plus inclusive, plus respectueuse des différences. Une société qui donne une chance à chacun d’y être acteur, de ne plus se sentir sur la touche, de ne plus être invisible, pour quelque raison que ce soit….
Au commencement…
C’est ce que propose, Georgio Loiseau, le maire de Poses, après avoir mené une grève de la faim chez lui en Normandie. Son action, il l’a tout d’abord menée pour résoudre la situation de son fils, autiste sans solution pour la rentrée scolaire. Il a très rapidement obtenu gain de cause, tout comme les mamans qui sont montées en haut des grues pour a peu près les mêmes raisons.
Il l’a ensuite continuée pour 10 autres dossiers quasiment similaires ainsi que pour médiatiser sur le traitement du handicap en France. Pa seulement sur la situation des personnes handicapées, mais aussi celle de ceux qui les accompagnent.
Suite à sa grève de la faim, plusieurs améliorations ont été apportées dans le département de l’Eure. La création de 12 classes Ulis et de 135 places pour adultes handicapés pour un seul département est un résultat non négligeable. De plus, grâce à sa mobilisation médiatisée, un observatoire du handicap a été créé pour mieux évaluer les besoins et les listes d’attente, et définir une offre adaptée… voir le bilan
.Et il serait bon de dupliquer ces acquis dans tous les départements français..
Le début de quelque chose
Sa grève de la faim et ses efforts sur les réseaux sociaux ont suscité un grand soutien à travers le pays, avec des milliers de témoignages.
Après un moment de réflexion, et des consultations en visio dans près d’un tiers des départements de France, Georgio LOISEAU s’engage désormais dans la création d’un mouvement politique axé sur le handicap. Son objectif est de défendre la voix des invisibles, de les rendre “handi-visibles”. La France compte 7 millions de personnes handicapées, 9 millions d’aidants. Pourtant, ils sont la plupart du temps absents de l’espace public, quasiment invisibles, alors qu’ils représentent près de 20 % de la population française.
Le mouvement politique vise à changer la gestion du handicap au niveau local et national. Georgio Loiseau a réussi à rendre opposable un guide de recommandations de bonnes pratiques professionnelles, influençant ainsi les inspections d’établissements par les autorités de santé.
Fort de cette mobilisation, Georgio Loiseau a lancé officiellement le mouvement politique “La Voix des Handi-visibles”. Cela s’est passé le 10 juillet à Clermont Ferrand. Le mouvement se veut transpartisan et souhaite représenter les personnes en situation de handicap, les aidants, les soignants les accompagnants et professionnels du lien.
Pour une société plus inclusive
L’objectif du mouvement est de porter des idées et d’attirer l’attention des exécutifs sur les problématiques du handicap sans se limiter à des ambitions électoralistes. Georgio Loiseau souhaite rassembler toutes les familles concernées et dépasser les clivages politiques pour faire avancer la cause des personnes vulnérables.
Le maire de Poses veut ainsi montrer que le handicap doit être au cœur du débat public et espère donner de la visibilité à cette cause Redonner de l’espoir aux personnes touchées par le handicap. Son mouvement rassemble déjà des représentants d’associations et de collectifs de plusieurs départements.
Georgio Loiseau insiste sur le caractère humaniste et solidaire de son projet, et il se positionne comme le porte-parole des personnes vulnérables qui souvent ne sont pas entendues. Sa démarche ne vise pas à des ambitions personnelles, mais à faire entendre la voix des invisibles et à défendre leurs droits et leurs besoins. Il souhaite rassembler tous ceux qui partagent ces valeurs pour créer un mouvement fort et influent.
Et maintenant
Et maintenant, c’est à nous d’y croire ou non, d’avoir envie ou non de nous rassembler, de réfléchir, d’agir pour essayer de rendre notre société plus humaine, plus solidaire, plus attentive à son voisin… Et ce n’est pas qu’une question d’argent…D’après le rapporteur de l’Onu, la France est l’un des pays qui accorde le plus pour le handicap… C’est aussi le pays où cet argent est le moins bien utilisé.
Certes, changer une société est une douce utopie… Mais avec de l’huile de coude, et l’adhésion, le travail de ceux qui souhaitent contribuer à ce changement, elle peut devenir plus qu’une utopie, une réalité… Rien ne se fait en un claquement de doigts et surtout pas un changement de société, mais ne rien commencer est le plus sûr moyen de n’arriver à rien… Arrêtons d’être des oisillons qui attendent le bec ouvert l’heure de la becquée providentielle…. Soyons les acteurs de notre propre changement… Les rêves d’aujourd’hui peuvent devenir la réalité de demain et pour faire le tour du monde, il faut déjà faire un pas, puis un autre et le répéter inlassablement jusqu’au but final… Parfois on tombe, mais on se relève…
Des sections sont en train de se créer dans les départements. Contactez la plus proche de chez vous. Renseignez-vous… Apportez vos idées, vos doléances, votre énergie pour participer à une aventure unique… Bien sûr, il y aura des couacs. On n’a pas la science infuse et nous apprendrons de notre expérience et de nos échecs. Mais cela vaut le coup de se lever pour faire briller le mot ESPOIR
adresse pour contacter la section la plus proche de chez vous reflvhXX000@gmail.com (mettez votre N0 de département suivi de 000)