La semaine de l’Autisme à Strasbourg, avril 2018

ballons-blancs-semaine autisme-2018-Karim-TATAI-Strasbourg

Cette année, l’association Autismes Aujourd’hui, pour la journée mondiale de l’autisme le 2 avril, organise différents événements qui s’égraineront entre le 3 et le 7 avril 2018…  En 2015, ce collectif de personnes, parents et professionnels concernés par l’autisme ont organisé un premier événement festif devant le Centre Commercial Rivetoile de Strasbourg. Ils ont réitéré en 2016 et 2017, cette fois-ci à l’intérieur du Centre Commercial (il avait fait bien froid la première année)… En 2017, l’association Autismes Aujourd’hui est crée. Ils obtiennent de la Ville de Strasbourg l’illumination du Centre Administratif en bleu…

Voici le programme concocté par cette association dynamique pour la semaine de l’autisme 2018…

Et si vous passez les voir ou les rejoignez, n’oubliez pas de porter un vêtement bleu en signe de solidarité à l’autisme

Illumination du Centre Administratif de la Ville de Strasbourg

Comme les années précédentes, se joignant ainsi à d’autres capitales du monde, la Ville de Strasbourg,  illuminera en bleu, couleur symbolique de l’autisme, le centre Administratif, Parc de l’Étoile.

L’illumination se fera du mardi 3 au samedi 7 avril.

Conférence L’autisme de la maison au Labo

Le Mercredi 4 avril 2018 de 15 h à 17 h 30 au Centre socio-culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer au Neudorf

Les actualités de la recherche sur l’autisme et des témoignages de personnes concernées par l’autisme. Entrée libre, ouverte à tout public

Il y aura les interventions de

  • semaine-mondiale-autisme-Strasbourg Gaël Le Dorze, éducateur en libéral
  • Jean-Louis Bossu, directeur de recherche à l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives
  •   Claude Burztejn, professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à Université de Strasbourg et Président de l’Association Nationale des Centres Ressources Autisme
  • Zahira Bouhmida, Marie-Pierre chevalier et Marie Lettler, mamans d’enfant avec autisme

Conférence Junior

Le 7 avril de 17 h à 18 heures à l’Auditorium du Vaisseau 1 bis rue Philippe Dollinger 67100 STRASBOURG (enfants à partir de 8 ans accompagnés de leurs parents, entrée libre ne donnant pas accès aux rexpositions dans la limite des places disponibles)

“Certains d’entre nous sont différents ; ils ne savent pas comment jouer avec les autres, marchent sur le bout des pieds, sont fascinés par les couleurs et la lumière. Parfois aussi, ils se mettent à crier en se bouchant les oreilles quand ils entendent des bruits trop forts. Pour les enfants, ce sont de drôles de copains, un peu bizarres, qui font parfois peur et qu’on laisse de côté. A l’occasion de la journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, des personnes qui les côtoient vous expliquent ce handicap invisible et vous invitent à mieux comprendre et accepter les différences.

autisme-2018-Strasbourg--exposition-photographique-un-autre-regard-sur-le-mondeExposition “Autisme, un autre regard sur le monde “

Du 3 au 27 avril 2018 dans le Hall du Centre Administratif de la Ville de Strasbourg, Parc de l’Etoile

“Dans un monde qui va vite, offrons-nous un arrêt sur image et prenons le risque de voir l’autisme autrement. Une série de photographies présente le quotidien de personnes avec autisme, des scènes ordinaire qui portent toujours un détail singulier

Stand d’information à l’autisme

Le 7 avril 2018 de 10 heures à 19 heures au Centre Commercial Rivetoile, 3 Place Dauphine 67100 Strasbourg au Niveau 0 dans le zone blanche

animations-festives-place-de-l'EtoileComme les années précédentes, le stand sera animé par les membres de l’association Autismes Aujourd’hui. Vous pourrez vous informer, poser vos questions, acheter un ruban bleu pour soutenir l’association et aussi passer un bon moment avec les différentes animations se dérouleront tout au long de la journée :

Cinema-adapte-autisme-Croc-blanc-Rivetoile-2018Séance de cinéma adapté  CROC BLANC

Le 7 avril 2018 à 11 h à UGC Ciné Cité Strasbourg, 25 route du Rhin, 67100 STRASBOURG

Une séance avec le son réduit, la lumière tamisée et des professionnels présents dans la salle.

 

Et Rendez vous le 7 avril à 20 heures sur le Parvis du Centre Commercial Rivetoile, Place Dauphine pour la traditionnelle photo qui clôturera cette semaine extraordinaire….

photo-souvenir-journée -mondiale-autisme-StrasbourgEn attendant l’annonce prochaine du 4 ème plan autisme ou de la stratégie autisme, peu importe les mots choisis pourvu qu’enfin, cela bouge un peu plus qu’avec des promesses et que le changement se ressente jusque dans les familles.

 

 

 

 

 

 

;

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partages