L’inclusion, qu’est ce que c’est ?

inclusion

L’inclusion, c’est le mot à la mode… Mais savons nous ce que ce mot veut dire ? Ce qu’il sous entend ? L’inclusion, qu’est ce que c’est ? Ce n’est pas une recette miracle… Ce n’est pas un mot magique, un sésame sur une porte qui s’ouvre toute seule ni une revendication de plus.  Et si on parle beaucoup d’inclusion ces temps-ci, que ce soit à l’école, au travail, en politique, il faut garder en mémoire que c’est un long processus de transformation de la société.

L’inclusion qu’est ce que c’est ?

 

coquelicot-karim-Tatai-photographe

CP Karim TATAI Photographe

Quelques définitions glanées de-ci, de-là

  •  Action d’intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment) : Les auxiliaires de vie scolaire ont pour mission de favoriser l’inclusion des élèves. (Larousse)
  •  L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit. (Inclusion asbl Belgique)
  • “Une société inclusive c’est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions”. Charles Gardou, anthropologue spécialisé dans les questions relatives au handicap
  •  L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. (Université du Québec.(
  • L’inclusion désigne, entre autres, la possibilité de participer pleinement à la société, d’accéder à ses droits, ou de développer un sentiment d’appartenance à un groupe sans y subir de discrimination (Woodgate et coll., 2020).
  • Dans l’inclusion, c’est à l’environnement de changer pour prendre en compte l’élargissement de la définition de la norme. La personne différente n’est plus contrainte de s’adapter pour tenter d’atteindre une norme définie par le plus grand nombre.

 

Quelle est la différence entre Inclusion et Intégration ?

 

exclusion, segregation- inclusion, integration

exclusion, ségrégation, intégration-inclusion

Entre l’intégration et l’inclusion, le rapport à la norme est différent :

Un modèle d’intégration proposé à ceux qui ne sont pas dans la “norme” de venir faire partie du groupe. La condition  étant de se rapprocher au maximum de ce qui constitue la “norme”. Elle va permettre à quelques-uns de ceux qui sont dehors, exclus, de venir en faire partie. Mais c’est souvent à la condition d’avoir surmonté, voire annulé, ce qui constituait le hors-norme.

Un modèle inclusif, considère tout le monde comme normal. Normal, quel que soit l’écart à une pseudo-norme qui serait définie par une moyenne de performance dans une population. La norme est élargie à tous. C’est plutôt à l’environnement de s’adapter, et de se rendre accessible à tous.La logique d’inclusion implique une responsabilité collective. Et c’est à chacun d’œuvrer pour une société plus inclusive.

La société inclusive, parlons-en

 

Charles Gardou est anthropologue, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et dispense aussi des enseignements à l’Institut de Sciences Politiques de Paris.

espoir-Karim-TATAI-photographe

CP Karim TATAI Photographe

Dans son livre, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule – Charles Gardou développe les 5 fondements sur lesquels une société inclusive peut s’édifier :

Vivre sans exister est la plus cruelle des exclusions

– Il n’y a ni vie minuscule, ni vie majuscule

– Tout être humain est né pour l’équité et la liberté

– L’exclusivité de la norme, c’est personne et la diversité, c’est tout le monde

– Nul n’a l’exclusivité du patrimoine humain et social

L’inclusion doit autoriser « chacun à apporter sa contribution à la vie sociale (par) toute une gamme d’accommodements, et de modalités  de suppléance pour garantir l’accessibilité des dispositifs, ressources et services collectifs (p37)

 

L’inclusion à tous les étages

 

coquelicots-Karim-TATAI-Photographe

CP Karim TATAI Photographe

On parle beaucoup d’inclusion à l’école ces temps ci et si l’état français a pris ENFIN ce grand virage, ce n’est que le début.

Déjà, il n’y a pas que l’école, il y a la sphère professionnelle, les loisirs, l’accès aux soins,  la vie sociale, mais aussi la prise en compte des désirs qui ne devraient pas être un luxe réservé à ceux qui n’auraient pas de besoins « spéciaux ».

L’inclusion, c’est un changement en profondeur de la société, des mentalités. Même si bien sûr il y faut des moyens financiers et beaucoup de moyens, il est illusoire de croire que l’on peut résoudre en quelques années une exclusion millénaire…

 

La société inclusive, cela commence tout près de chez soi

 

fleurs-Karim-TATAI-photographe-Strasbourg

CP Karim TATAI Photographe

Et nous sommes nous, chacun dans notre vie, le premier maillon du premier pas vers l’inclusion. en commençant dans sa famille, dans son immeuble, dans sa rue… combien d’enfants handicapés mal acceptés par les grands-parents, les oncles, les tantes, les voisins ? combien de personnes croisons nous chaque jour en nous voilant la face par peur de la différence.

Ce n’est que le début d’un long chemin de soi vers l’autre, de l’autre vers soi, qu’il faut être deux pour faire chacun un pas et qu’il ne faut pas tout attendre de l’autre, ni de l’Etat providence..

Si personne ne fait ce chemin, tous les milliards réclamés ne serviront à rien...

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.