Pour vous faire grandir

Derrière_ la_vitre Karim TATAI Strasbourg

Derrière la vitre, exposition Autiste-Artiste  Karim TATAI Strasbourg

Lorsque l’on est maman d’un enfant handicapé, on a souvent l’impression d’être une mouche dans un bocal.... Se heurter quotidiennement à des méfiances, des incompréhensions, des refus, des silences interrogateurs ou gênés de la part de l’entourage, du corps soignant ou enseignant, épuise sans compter toute l’énergie investie dans l’accompagnement permanent de son enfant dans sa différence.

Pas forcément en accord avec le divan, cela nous amène quelquefois, cela m’a amené à plusieurs reprises à consulter une voyante, un médium ou un guérisseur, en espérant trouver ailleurs des réponses à mes questionnements.

C’est souvent sur conseil que l’on prend rendez-vous vers tel ou telle personne car il nous prend rarement d’ouvrir l’annuaire à la rubrique “voyance”….

lumière dans la nuit. Karim TATAI Strasbourg

Lumière dans la nuit. Karim TATAI Strasbourg

Cela m’est arrivé à cinq ou six reprises. Pour être franche, cela n’a pas forcément été toujours concluant, mais peut-être aussi avais-je attendu trop de la rencontre, encouragée par les éloges de mes amies. “Tu vas voir, elle est formidable….”

J’arrive à la séance murie d’Espoirs (avec un E majuscule, à la taille de mon attente et un s pour les multiples réponses attendues) et de la photo de Karim….

C’est un moment un peu hors du temps, feutré où nos sens sont en éveil… On capte des odeurs, la présence d’objets insolites ou mystérieux, toute une mise en scène destinée certes à nous sortir de notre zone de confort, mais aussi permettre à la femme ou l’homme de l’art, de se plonger dans une énergie favorable et inspirante.

Dans le chaos qu’entraîne souvent les situations de handicap dans une famille, la quête de sens devient occasionnellement ou de façon durable existentielle.... Pourquoi moi ? Pourquoi mon enfant ? Est-ce une épreuve ? Une punition ? Si c’est une punition, pour quelle faute ? Quelle signification à toute cette souffrance ?  Chacun cherche sa vérité ou accepte des vérités toutes faites....

Je n’ai pas échappé à cette quête de sens. Il y a quelques années, à un moment où la violence de Karim était quasi quotidienne, où chaque journée devenait plus épuisante que la précédente, où la seule solution que l’on me donnait était de mettre Karim sous médicaments pour calmer ses angoisses j’ai consulté une médium qui l’était devenu à la suite d’une NDE “near-death experience” ou “expérience de mort imminente” en français. (bien sûr sur les conseils d’une amie). Cette expérience avait changé son système de croyances.

Plafonniers, Karim TATAI Strasbourg

Plafonniers, Karim TATAI Strasbourg

Je lui posais la question :

– Puisque vous dites qu’avant de naître, l’âme choisit les parents de l’enfant qu’elle va incarner, Karim a choisi son handicap et m’a choisi pour qu’il ait une vie tranquille de repos où pour que je lui casse les pieds chaque jour pour qu’il fasse des progrès ?

Après un moment de silence (Réflexion ou écoute d’un message d’ailleurs ?) elle me répond :

– votre fils vous a choisi pour vous faire grandir.

Cette phrase a été pour moi un véritable remède d’énergie. Pas un jour de découragement ne passe sans que le souvenir de ces quelques mots me redonne la force de me reprendre et de continuer, envers et contre les difficultés. Depuis ce jour, faire progresser Karim, essayer de trouver de nouvelles clefs lui donnant accès au monde, trouver des opportunités, des possibilités de rencontres est devenu pour moi comme un grand jeu de piste à vie dont le trésor à trouver est l’autonomie de mon fils. J’aide mon fils vers son devenir mais lui aussi m’aide à grandir. Quel plus bel échange ?

Sortie de tunnel Karim TATAI Strasbourg

Sortie de tunnel Karim TATAI Strasbourg

Son désir d’indépendance est devenu une de mes raisons d’exister sans être non plus ma seule raison de vivre…. Je m’y épanouis, certes loin de mes rêves d’enfant, d’adolescente et de jeune femme que j’ai été mais combien la route est infiniment plus riche que celles que j’aurai peut-être empruntée sans Karim….

Consulter une voyante peut parfois être un déclic, pour voir la situation de façon différente. Il ne faut en aucun cas que cela devienne une addiction. La solution est bien souvent déjà en nous et certains événements, même anodins peuvent nous la révéler.

Si vous avez envie, vous aussi, de partager une telle expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages