Le 2 avril, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Partout en France, les associations concernées par l’autisme organisent dans la semaine autour du 2 avril des rencontres, des conférences, des moments festifs afin de parler de l’autisme au plus grand nombre. L’autisme, c’est entre 1 et 2 personnes sur 100, environ 8000 naissances par an, 700 000 personnes en France
A la télévision
- Zone Interdite de M6 qui consacrait une bonne partie du reportage à l’autisme.
- Enfant autiste et après sur 6 play, suite d’un reportage fait sur 4 jeunes autistes il y a quelques années.
- Une grande soirée sur France 2 avec le film “Tu ne tueras point” sur une mère infanticide de sa fille autiste et polyhandicapée suivi d’un débat
- Vivre l’autisme, accessibilité en streaming de films sur la plateforme France TV….
- Une campagne traitant de l’autisme est diffusée massivement entre le 2 et le 5 avril sur de nombreuses chaines de télévision (France TV, groupe M6, Canal+ group, groupe NRJ, 200 salles de cinéma, Dailymotion …
La campagne d’information
Elle est signée par la Maison de l’autisme et les 27 centres ressources autisme (CRA).
La campagne s’articule autour de trois thèmes développés dans des spots de 50 secondes. Les thèmes sont “la faute aux mamans”, “l’hypersensibilité sensorielle” et “la lecture des émotions”… L’objectif est de déconstruire les préjugés, sensibiliser le grand public aux troubles du neurodéveloppement, et fournir des outils de compréhension.
Élaborée avec la participation directe des personnes concernées, elle vise à briser les clichés tout en préservant la complexité du sujet. Hélène Grémillon, co-scénariste, souligne l’importance de représenter diverses perspectives pour une meilleure visibilité de l’autisme. Minh Tran Huy, journaliste et auteure du livre un enfant sans histoire a également participé au scénario
Des personnalités comme Elie Semoun et Francis Perrin, pères d’enfants autistes et Paul El Kharrat, autiste asperger plus jeune champion des 12 coups de midi, participent, apportant légèreté et espoir à la cause.
Ces vidéos font écho à la stratégie nationale sur les TND 2023-2027 présentée récemment. Le délégué interministériel aux TND, Etienne Pot, y voit une démarche de santé publique globale. Il souligne néanmoins la nécessité d’aborder les autres TND (TDA/H, dys, trouble du déficit intellectuel…), encore trop méconnus.
Le financement de la campagne reste raisonnable, évitant les critiques qui ont entaché d’autres initiatives. 70 000 euros couvrant les frais techniques incompressibles et le cachet a minima des participants, 280 euros, obligatoire pour des questions d’assurance. Elle bénéficie principalement du soutien de la Fondation Malakoff Humanis.
L’autisme, peurs et incompréhension
La méconnaissance de ce qu’est l’autisme nourrit les craintes et contribue à mettre à l’écart de la société les personnes concernées et leurs familles : 89 % des personnes autistes se sentent incomprises par leur entourage.
L’autisme, c’est encore trop souvent la culpabilisation des parents et notamment des mères. difficulté pour les personnes concernées à trouver un travail et le garder, une grande solitude et des idées suicidaires fréquentes. Bien que le sujet soit plus visible aux travers de reportages, de fictions et d’une politique volontariste, les représentations caricaturales, les idées reçues et les fausses croyances continuent encore à circuler.
Trois films, trois facettes de l’autisme
Trois films qui donnent chacun une clef pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des personnes autistes
Pour les visionner, cliquez sur les liens
“La faute aux mamans” : de la mère frigidaire à la mère trop présente, on voit défilé les clichés sur la faute supposée des mères dans l’autisme de leur enfant. Avec Francis Perrin, son épouse Gersende et leur fils Louis. Le film réaffirme que l’autisme est un trouble du neurodéveloppement sans aucune cause éducative ou affective.
“Le décryptage des émotions et des codes sociaux” : si Paul a une mémoire phénoménale pour retenir toutes sortes d’informations et nous laisser baba par sa grande culture devant un jeu télévisé, il n’en a pas moins des difficultés dans sa vie quotidienne, notamment pour décrypter les émotions sur le visage de son interlocuteur. Avec l’humoriste Paul Mirabel et Paul El Kharat
“L’hypersensorialité” et la difficulté de se retrouver dans certains lieux comme les centres commerciaux… Avec Elie Semoun
En espérant que cette campagne ludique, intelligente fasse mouche et améliore la compréhension de ce trouble auprès du grand public…. 1 personne sur 100 et même 50 en France…. Cela veut aussi dire que chacun d’entre nous sera confronté à l’autisme d’une façon directe ou indirecte, en famille, au travail, dans les loisirs….